Marguerite (critique)

Dans le Paris des années 20, Marguerite Dumont est une femme fortunée, passionnée de musique classique et d’opéra. Marguerite chante, mais elle chante terriblement faux. Le public d’habitués qui assiste à ses récitals se moque d’elle, personne n’ose lui dire la vérité. Bercée d’illusions, Marguerite décide un jour de se produire sur la scène d’un opéra. Comment éviter l’humiliation ?

marg

Le film Marguerite, drôle par moments, est avant tout un drame sur la solitude d’une femme qui cherche à exister au travers de sa passion pour le chant classique et à reconquérir le cœur d’un mari qui ne la regarde plus. Les décors et les costumes sont soignés. Le film, agréable à regarder, n’est cependant pas le chef d’œuvre annoncé.

20150930_004622

L’actrice Catherine Frot a été choisie pour incarner Marguerite, personnage dont la vie est très librement inspirée de celle de la chanteuse Florence Foster Jenkins. Catherine Frot n’arrive jamais vraiment à donner à son personnage l’intensité et la profondeur espérée. Le spectateur n’est jamais profondément ému par ce qui arrive au personnage éponyme du film de Xavier Gianolli. Marguerite est triste, rongée par la solitude, involontairement ridicule, moquée, passionnée et amoureuse ; son personnage méritait une interprétation plus « puissante » et un traitement moins superficiel de la part du réalisateur.

Le film Marguerite offre toutefois matière à réflexion sur la société du spectacle. Il fait écho à toutes les pseudo-célébrités médiatiques dont le ridicule orchestré est offert comme divertissement aux spectateurs complices. Ces pseudo-célébrités sont remplacées le moment venu par d’autres « bêtes de foire », quand elles gênent ou ne divertissent plus. À l’instar de Marguerite, certaines de ces pseudo-célébrités risquent de tomber de haut quand le temps des illusions passera. Après que les ailes ont brûlé, d’aucuns risquent de se noyer.

Note : 3/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s